L’éolien Français protège les citoyens des effets de la crise
Depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, l’éolien a joué un rôle déterminant pour que vos factures d’électricité restent maitrisées. Si vous n’avez pas vu votre facture augmenter de 80% comme en Angleterre c’est grâce à l’éolien Français. Le bouclier tarifaire qui a permis de plafonner la hausse des tarifs de l’électricité pour les ménages à 4% a été très majoritairement financé par l’éolien Français. Pour 2022 et 2023 l’éolien rapportera plus de 20 milliards d’euros à l’Etat, sommes qui bénéficié donc à tous les Français. Du jamais vu et une bonne nouvelle pour votre portefeuille.
L’éolien rapporte aux collectivités
Comme n’importe quelle activité économique, un parc éolien paye des impôts, notamment au niveau local. Ces retombées fiscales non négligeables permettent, en particulier aux petites communes de mener des politique en faveurs de leurs habitants. Concrètement un MW d’énergie éolienne raccordé représente 10 à 15 000 €/par an de revenus supplémentaires. Ces revenus sont redistribués entre les différentes collectivités concernées (bloc communal, agglomération, département …).
Le régime fiscal de l’établissement public de coopération intercommunale, auquel appartient la commune d’implantation, fixe les règles de répartition. Financé en pleine crise une baisse d’impôts locaux, l’ouverture d’une maison de santé, une bibliothèque, une crèche ou une école n’est pas chose simple pour les petites communes qui peuvent s’appuyer sur leur parc éolien pour pouvoir réaliser ces projets qui sont au bénéfice de tous!
L’éolien : un investissement qui a du sens et qui rapporte
Le financement participatif des projets d’énergies renouvelables est une option qui peut se révéler intéressante pour votre épargne, avec des taux d’intérêt entre 3,5 et 6 % bruts annuels, selon les projets et leur état d’avancement. Il s’agit donc d’une option intéressante si vous souhaitez investir dans les énergies renouvelables plutôt que de laisser votre épargne sur des livrets qui ne rapporte quasi rien.
Vous pouvez également investir dans le capital d’une société éolienne qui certes vous force à investir une somme plus conséquente mais peut vous rapporter entre 6 et 8% sur 15 ans.
En définitive à l’heure où les énergies renouvelables sont plébiscitées partout dans le monde, placer son argent dans des projets éoliens est une manière simple de s’assurer des revenus avec un faible risque tout en mettant son épargne dans un projet qui a du sens !
8%
de la production électrique française vient de l’éolien
25 500
emplois issus de l’éolien en France
20 milliards d'€
C’est ce que rapporte l’éolien à l’Etat en 2022 et 2023 et qui contribue à financer le bouclier tarifaire
63 millions
de tonnes d’émissions de CO2 évitées en France entre 2002 et 2015 grâce à l’éolien selon l’ADEME